Vendre, rénover, rénover pour vendre ? Faire le bon choix !

La majorité des propriétaires se pose cette question à une certaine période. Dois-je rénover ou vendre ? Rénover pour vendre ou rénover pour en profiter ?

Afin de répondre à ces questions, il est très important de prendre en considération plusieurs facteurs, dont 3 principaux reviennent assurément : augmenter la valeur de notre maison, améliorer l’efficacité énergétique de celle-ci et bien sûr, vouloir se faire plaisir et améliorer notre espace de vie.

Que ce soit pour votre propre bien-être ou pour la revente, il est primordial de d’évaluer d’abord certains facteurs reliés à votre demeure :

  • L’âge de celle-ci;
  • Sa valeur marchande;
  • La situation du marché immobilier en général;
  • La valeur des travaux à effectuer par rapport à la valeur totale de votre propriété.

Il est certainement préférable d’avoir un retour sur votre investissement, que ce soit à court ou long terme. Il est connu que la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain constitue un investissement des plus majeurs quant aux rénovations dans une maison. Le retour sur investissement tourne autour de 55 % pour une cuisine et d’environ 45 % pour une salle de bain, des chiffres à considérer quant au montant global investi lors de vos projets de rénovation.

En d’autres mots, si vous décidez de rénover pour vendre, il ne faut pas se tromper en pensant qu’un petit budget de rajeunissement de cuisine, par exemple, aidera à mieux vendre votre maison. En fait, comme mentionné plus haut, le retour sur votre investissement n’est pas total. Alors, en choisissant des matériaux de base pour diminuer le coût, vous pourriez dépenser un certain montant pour rajeunir celle-ci, mais le futur acheteur ou l’évaluateur pourrait ne pas considérer la valeur de votre cuisine, et donc faire une offre à la baisse avec l’argument de devoir refaire celle-ci. Vous auriez donc investi pour perdre encore plus à la vente.

Cependant, on sait que la qualité de vie est bien meilleure qu’il y a 20 ans, faisant en sorte que la moyenne de vie est à la hausse, entraînant un phénomène d’autant plus agréable : les gens souhaitent habiter et profiter de leur demeure plus longtemps.  Les projets de rénovation peuvent alors vous offrir une grande satisfaction et améliorer votre qualité de vie.  Il faut toutefois ne pas perdre de vue les différents aspects à considérer mentionnés plus haut.

Nos conseils

• Pensez long terme et non court terme et/ou tendances.

• Lors du choix de matériaux, optez pour ceux qui exigent peu d’entretien, ce que vous apprécierez sûrement.   

• Pour la salle de bain, pourquoi ne pas considérer certaines améliorations advenant le cas où vous auriez une motricité réduite dans le futur, comme un banc, bien stylé, en quartz, dans votre douche. Certains choix faciliteront votre quotidien à court et à long terme, spécialement si vous n’avez pas à réinvestir en temps et lieu. 

Le sujet de la rénovation reste encore délicat, entre autres parce qu’il s’agit d’un gros investissement. Par contre, comme le dit le dicton, profitons-en aujourd’hui, car demain n’est pas là encore…

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *