,

Révéler ou cacher ? Choisir une hotte de cuisine aussi esthétique que fonctionnelle

Devenue partie intégrante du design de notre cuisine, la hotte doit être aussi esthétique que fonctionnelle. Bien qu’elle doive avant tout nous accompagner dans la préparation des repas dans une ambiance saine et sans odeur, le choix de celle-ci est souvent basé sur son apparence et son coût.

Design : Créa-Nova inc. Exécution : Entreprise Geohad inc. Crédit photos : Casa Média

Entre un modèle de type « cheminée » et un qui s’installe sous l’armoire, l’investissement varie passablement. Mais bonne nouvelle : le choix d’une hotte est possiblement l’un des plus faciles à faire dans un projet de rénovation de cuisine.

Dans notre domaine, nous préférons évidemment accorder plus d’importance au style et à l’apparence générale qu’au coût. Rénover une cuisine n’est pas un exercice que l’on fera tous les 5 ou même 10 ans, d’où l’importance de bien évaluer ce choix (comme tous les autres!) sur le long terme.

On retrouve sur le marché une grande variété de hottes dont le rapport qualité-prix est intéressant. En voici 3 qui ont retenu notre attention.

La hotte de type « cheminée » a certainement occupé le podium dans les dernières années. Pour obtenir une allure moderne et épurée, elle est un très bon choix. Il faut cependant songer à ce qu’on souhaitera comme dosseret, puisque parfois, ce choix de hotte nous empêchera de choisir certains modèles, dont un qui pourrait être notre coup de cœur. Par exemple, un dosseret en un seul morceau, qui serait un prolongement du comptoir vers le dosseret, ne pourrait pas être installé avec une hotte cheminée.

Dans le sens rotatif : La hotte de type « cheminée », un modèle installé sous l’armoire & la hotte encastrée.

La hotte installée sous l’armoire est un grand classique et probablement l’option la plus abordable. Certaines personnes semblent par contre croire que celle-ci leur donnera plus d’espace de rangement, ce qui, dans les faits, n’est pas nécessairement le cas, le tuyau de sortie de la hotte devant se trouver dans une armoire et donc, occuper un espace significatif. 

Celle qui semble gagner de plus en plus d’adeptes est la hotte encastrée. Discret et gracieux, ce modèle offre une harmonie entre la modernité et un aspect plus traditionnel. Elle ne procure par contre pas plus d’espace de rangement que celle sous l’armoire.

Bonne réflexion !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *