(RE)CRÉER SON DOMICILE

Quand arrive le tour de la cuisine de passer sous le bistouri de la réno, il arrive souvent que le rez-de-chaussée y passe au complet. Il n’est cependant pas toujours évident de trouver un juste milieu entre ce que l’on désire/rêve d’avoir comme cuisine, la réalité physique des lieux sans oublier le budget, critère souvent principal.

Une rénovation naît d’un besoin initial. Qu’est-ce qui vous dérange dans votre espace ? De quoi avez-vous besoin pour faciliter votre quotidien ? Pour cette transformation, les propriétaires souhaitaient accueillir un îlot dans la cuisine, beaucoup trop petite. Ils étaient conscients que quelques pouces de leur salle de lavage / salle d’eau devraient être sacrifiés afin de rendre cet ajout possible.

On a déplacé la salle de lavage au sous-sol, le tour était joué ! Bien que cela n’ait pas permis de récupérer plusieurs pieds, on a quand même pu obtenir ce qu’il nous fallait pour répondre à leur demande initiale. Nous avons aussi opéré un léger raccourcissement à la longueur de la salle d’eau, permettant un plus grand dégagement et donc, une intéressante vue de l’entrée de la maison.

Un « avant » qui nous montre combien le « après » est synonyme de clarté et de légèreté

On se retrouve donc ici avec une cuisine fonctionnelle, au goût du jour et qui répond à la demande des propriétaires. Dans cet aménagement qui tend vers le traditionnel, le choix du noyer procure un cachet traditionnel modernisé. Le calcata au plancher en pièces de 24 x 24 s’agence au comptoir Brittanica warm de la collection Cambria Luxury. Encore une fois, un immense coup de cœur pour notre cliente. Un dosseret de forme arabesque ajoute une touche de finition raffinée.

Un plancher d’ingénierie, quoi que plus dispendieux que certains planchers de bois franc, a été sélectionné suite à un réel coup de coeur des propriétaires. Suite logique, l’escalier a été refait pour s’harmoniser à celui-ci.

 

Au passage, les planchers, l’escalier, les portes et toute la finition ont eu droit à une métamorphose. Avant les rénovations, la clarté était absente au niveau de l’entrée, point négatif qui s’ajoutait au mauvais emplacement de la garde-robe d’entrée, située au salon. Une restructuration de l’espace nous a permis de créer un mur de foyer et de télévision central, puis de déplacer la garde-robe, maintenant à l’abri des regards. Selon nos clients, « une transformation miracle ».

 

 

 

 

Bien que cette maison puisse être qualifiée de « petite », terme toujours très relatif s’il faut le préciser, une simple transformation bien réfléchie et pensée a permis d’offrir à nos clients des espaces qui répondent aujourd’hui complètement à leurs besoins, sans devoir aller vers un projet d’extension et tout en respectant leur budget.

La salle d’eau impressionne avec son allure majestueuse, malgré l’espace restreint. La tuile lustrée 30 x 30 de teinte gris foncé habille la pièce.

À mi-mur, l’application d’une tuile murale en texture 3D offre un élément chic et même un peu hôtelier à la salle d’eau. Ici aussi, un bol en pierre naturelle de granite a ravi les occupants, prouvant encore qu’un petit espace n’a pas toujours à envier les plus grands. Un meuble en noyer surmonté d’un comptoir tout simple a été choisi afin de conserver l’attention sur la tuile murale.