, ,

Quel type de comptoir vous fait craquer?

Résistant à la chaleur? Anti-bactérien? Facilité d’entretien? Voilà quelques-unes des questions qui se présentent lors du choix d’un comptoir/espace de travail pour la cuisine. On retrouve sur le marché plusieurs choix de matériaux et notre décision est facilitée quand on réfléchit à ces éléments très importants : le coût et les critères d’utilisation recherchés.

Design : Créa-Nova inc. | Exécution : Entreprise Geohad inc. | Crédit photos : Casa Média

Les produits de haute qualité ne semblent pas varier énormément l’un de l’autre quant au coût. Un écart qui devient davantage marqué quand on envisage certains matériaux, comme un comptoir de stratifié. 

Nous nous sommes attardés aux trois types de comptoirs les plus populaires dans le marché du moyen-haut de gamme.

Le quartz

Nous croyons pouvoir affirmer que le quartz est actuellement le produit le plus populaire, apprécié de tous autant dans son fini poli que mat. Le quartz est un mélange usiné de poudre de quartz et de résine. Il est antibactérien puisqu’à l’état pure, il est non poreux, donc pas de trous ou même micro trous. Malgré sa résistance à la chaleur, il n’est pas recommandé d’y poser des plats extrêmement chauds. Il est aussi recommandé d’utiliser une planche à découper et non couper directement sur le comptoir, pour s’assurer de conserver celui-ci intact et non poreux. Ce matériau est disponible en coloris qui plairont, peu importe vos goûts.

Design : Créa-Nova inc. | Exécution : Entreprise Geohad inc. | Crédit photos : Casa Média

Il est important de choisir un quartz de qualité et reconnu sur le marché, comme notre préféré, le Cambria, ou encore le Silestone et plusieurs autres. Lors de votre achat ou magasinage, renseignez-vous sur les garanties et les avis sur le produit.

« Une utilisation normale accompagnée  d’un entretien adéquat assurera la longévité de votre comptoir. »

Le granite ou le marbre (pierre naturelle) 

Les pierres naturelles quant à elles sont reconnues pour leur aspect naturel et non homogène, ce qui a séduit bon nombre d’adeptes. Bien que la pierre soit polie, elle demeure un produit poreux et nécessite un scellant et un polissage pour son entretien. 

Ce type de comptoir vous permet aussi de renouveler votre espace salle de bain. Ici, ce comptoir de marbre au fini cuir procure un résultat spectaculaire à cette salle d’eau.

Résistante à la chaleur et à l’abrasion, oui, mais il n’est encore une fois pas recommandé d’y étaler certains aliments sur la surface, ceci pour 2 raisons. Étant poreuse, les bactéries peuvent se loger dans les micro-fissures, ou encore, si on y a apposé un scellant, le contact de celui-ci avec les aliments est à éviter, il en va de soi.

Les ultra compacts (dernière génération de comptoirs) 

Des comptoirs confectionnés par une technologie humaine, imitant les beautés de Mère Nature avec ses pierres naturelles, ce qui est réalisé sous pression et chaleur extrêmes. Ils sont composés d’un mélange de produits naturels sans ajout chimique, un alliage entre la pierre, la porcelaine et autres matériaux. Ce processus rend le produit très dense.

Le rendu est moins épais et plus homogène, comme le quartz. Il est cependant plus résistant que ce dernier. Les comptoirs ultra compacts sont résistants à la chaleur, ils peuvent endurer l’extrême froid à l’extrême chaud, sont anti-abrasion et anti-tache. Enfin, ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ça vous inspire pour votre cuisine d’été la saison prochaine ?

Peu importe votre choix de surface de travail, rappelez-vous que, comme pour toute autre chose, une utilisation normale accompagnée d’un entretien adéquat assurera la longévité de votre comptoir.  Un accident peut toujours survenir sur le plus résistant des comptoirs, donc optez pour le respect de vos coups de cœur et de votre budget en faisant votre choix. 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *