, ,

Quand le noir illumine

On associe souvent la « couleur » noire au côté obscur et lugubre. En ce qui a trait à nos décors, c’est tout faux ! Les cuisines et salles de bain ayant osé le noir sont reconnues pour l’attrait immédiat qu’elles suscitent. Chic, original, contrastant. C’est l’effet assuré par ce choix judicieux, qui peut convenir pratiquement à n’importe quel style.

L’accent noir occupe une place importante dans les tendances actuelles. Que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou même dans la quincaillerie générale de la maison (pentures, fixtures, luminaires, etc.), la touche ébène fait son effet à coup sûr !

« Le noir procure un effet tape à l’œil. En accent ou avec une présence plus importante, il nous force, d’une certaine façon, à s’arrêter pour apprécier sa présence dans un décor.

Chic, original, contrastant. On en met beaucoup ou avec parcimonie, selon nos goûts et l’effet recherché. Il s’agence aussi avec de nombreux styles ! »

Dans une salle de bain, une robinetterie et quincaillerie chrome passent souvent inaperçues et se fondent bien au reste. Quant au choix du noir, celui-ci saute aux yeux et offre un contraste bien évident. Ce choix entraîne souvent un style industriel/rustique. Si ces touches foncées retiennent votre attention, on peut l’appliquer à la robinetterie, la quincaillerie, les panneaux de douche, les miroirs comme les poignées.

Quant au choix des produits, il est important de s’informer sur la méthode de confection des items noirs. Certains produits sont conçus avec un simple placage pour obtenir la couleur souhaitée. Ils sont donc souvent plus fragiles et peuvent s’écailler plus rapidement et seront donc moins durables. La qualité dépend par conséquent du procédé utilisé. Il est souhaitable que le noir fasse partie de la composition du produit et donc, coulé dans le mélange, pour une meilleure résistance à long terme qui durera de nombreuses années. Chaque marque reconnue offre des garanties selon le produit, ce qui pourrait vous aider dans vos choix.

En cuisine, on observe de plus en plus la présence  d’électroménagers en stainless noir, ne passant pas inaperçus eux non plus. Il s’agit d’une tendance relativement récente et bien intéressante. Dans les étapes de planification d’une rénovation de cuisine, il est préférable d’établir la ligne directrice du style avant de faire l’achat de ceux-ci. Un dessin 3D est toujours une option idéale pour planifier les rénovations et pouvoir faire les choix les plus judicieux. 

La transformation de cette salle de bain, qui est aussi la salle de lavage dans cette demeure, a rendu cet espace accueillant. Tout le contraire de sa version précédente, exiguë et peu fonctionnelle. Avec un réaménagement et un choix de matériaux qui animent la pièce, cette salle de bain semble avoir eu droit à une nouvelle vie. Un mélange de meubles en bois de grange et laqués ajoute une touche de calme et offre un espace plus intemporel.

La tuile calcata gold au plancher et aux murs procure un effet de grandeur et semble maximiser l’espace, malgré qu’il s’agisse du même nombre de pieds carrés.

Le noir : pour ajouter de la personnalité !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire