Plancher chauffant ou plinthes électriques ?

Bien que la tendance des planchers chauffants ne soit pas nouvelle, la pose de ceux-ci dans les salles de bain semble devenir un incontournable pour la plupart des gens qui considèrent rénover cette pièce. 

Au-delà des coûts, il est bien important de mentionner quelques points relatifs à l’installation d’un plancher chauffant.

Nombreux sont ceux qui croient que l’installation d’un plancher chauffant élimine le besoin de plinthes ou de convecteurs électriques. Voici quelques chiffres qui pourront mieux vous guider : pour une salle de bain moyenne, la puissance d’un plancher chauffant standard sera entre 350 et 700 watts, contrairement à une plinthe ou convecteur qui peut fournir 1000 watts de puissance. Cela veut donc dire que quand viendra le temps de chauffer votre espace, un plancher chauffant prendra plus de 20 heures pour atteindre la température demandée, versus 5 minutes pour une plinthe qui pourra faire augmenter la température de la pièce de 18 à 23 degrés en ce laps de temps. 

De plus, compte tenu des hivers froids que l’on peut avoir au Québec, un plancher chauffant ne pourra pas fournir la puissance nécessaire au chauffage de la salle de bain si celle-ci comporte un mur extérieur et que la température extérieure passe sous les 20 degrés. 

Et les pannes ?

Finalement, mais non d’importance moindre, que faire lors d’un arrêt de fonctionnement de plancher chauffant, surtout en plein hiver ? Certaines pannes sont superficielles, mais nécessitent quand même de retirer le revêtement du sol, alors que d’autres exigent parfois de casser, réparer ou remplacer certains éléments du plancher.

Pour ces raisons, il est toujours plus efficace d’avoir un plan de rechange, que représentent les plinthes ou les convecteurs.

Malgré leur allure qui semble déranger plusieurs personnes, il n’en demeure pas moins que les plinthes ou les convecteurs électriques font preuve d’efficacité. Quant au plancher chauffant, on retiendra plus son aspect confort, tout comme son cousin : le chauffe-serviette.

Enfin, n’oubliez pas que seul un maître électricien est qualifié pour brancher votre plancher chauffant électrique !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *