, ,

Option revitalisation

C’est en grande partie vous tous, qui nous visitez au quotidien avec une multitude de questions quant à la rénovation de votre salle de bain, qui nous inspirez à écrire sur le sujet. C’est un dossier bien compliqué pour certains, spécialement quand il s’agit d’un premier projet de rénovation. Revitaliser cette pièce peut parfois faire peur, selon vos témoignages, particulièrement à cause de l’aspect plomberie. Avant de poursuivre vos projets en ce sens, voici quelques éléments à considérer qui, on l’espère, vous donneront envie de donner suite à votre rêve de renouveau.

Comme pour tout projet de rénovation, l’une des premières questions à se poser est la raison pour laquelle nous souhaitons rénover. Votre salle de bain est peut-être due pour un vent de fraîcheur, trahie par une moquette des années 1980 ou une baignoire de couleur pastel, ou, moins amusant, vous vivez avec un problème quelconque dans la salle de bain. Peu importe ce qui vous donne envie de sortir un coffre à outils, ce sont toutes de bonnes raisons. Nous suggérons d’abord de dresser une liste des problèmes, si problèmes il y a. Puis, la liste de ce que vous souhaitez changer-ajouter-enlever dans votre salle de bain et enfin, d’établir un budget préliminaire. 

Tout comme la cuisine, la salle de bain est la deuxième plus importante pièce de votre maison, en terme de valeur donnée autant qu’en coût de rénovation. Couper les   coins ronds quand vient le temps d’aménager ou rénover ces pièces n’est souvent pas une bonne décision. Une fois vos listes établies, il est temps de choisir les spécialistes qui pourront vous aider dans vos choix.

Quelques questions à se poser :

  • Est-ce primordial d’avoir une vanité à deux lavabos? Ce choix est une question de besoins autant que de style.
  • Ai-je de la place pour un bain autoportant (voir notre article sur le sujet dans ces pages!). Si l’espace ne le permet pas, beaucoup de choix s’offrent à vous donnant un aussi beau look.
  • Devrais-je opter pour un plancher chauffant? Il est important de savoir que l’installation d’un plancher chauffant ne devrait pas remplacer pas le système de chauffage classique.
  • Puis-je changer la disposition actuelle de ma salle de bain par rapport à la plomberie existante et à l’espace dont je dispose ? Sachez que dans un projet clé en main, changer la disposition de la plomberie ne fait pas une très grosse différence.
  • La toilette suspendue est-elle une option? Bien qu’elle soit un bel ajout, on doit considérer le budget autant que son installation. Il n’est en effet pas possible d’installer une toilette suspendue sur un mur extérieur, à moins de souffler celui-ci, ce qui vous fera perdre un peu d’espace.
  • Quelle marque de plomberie et de robinetterie choisir? Nous vous suggérons fortement d’opter pour des marques renommées, préférablement québécoises si possible, pour la grande qualité, une garantie facilement respectée au besoin et bien sûr, le support à notre économie locale.
  • Est-ce possible d’installer une douche à l’italienne, ce qui nécessite un grand espace afin de bien niveler le plancher pour permettre un bon drainage? Si la dimension de votre salle de bain ou le budget ne vous le permet pas, il existe d’autres possibilités très intéressantes.

Ces pistes de réflexion ne sont qu’un début. Peut-être recherchez-vous un style intemporel tout en recréant l’ambiance d’un spa. Pourquoi ne pas inviter le bord de mer chez vous? Opter pour des matériaux neutres et jouer avec les accessoires, qui sont plus faciles et moins coûteux à remplacer, est toujours une option gagnante à long terme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *