,

L’îlot : le coeur de la cuisine !

L’îlot de la cuisine peut avoir plusieurs fonctions : lieu de rassemblement, espace de travail, pièce de résistance au look de votre cuisine, espace de rangement abritant un cellier, etc. Il est également fort possible que votre îlot remplisse toutes ces fonctions ! Il est très souvent aussi décoratif qu’utile.

Lorsque l’espace le permet, l’îlot de cuisine est un incontournable et change notre façon de cuisiner et souvent, de recevoir. L’ajout à celui-ci d’un comptoir-lunch, d’un bloc de boucher, d’un évier, d’un four ou même d’un cellier le transforme souvent en point central de la cuisine. Le matériau choisi pour le comptoir de ce dernier sera d’ailleurs fait en fonction de la raison d’être de votre îlot.

L’analyse de vos besoins et de vos attentes est le meilleur moyen de vous assurer de faire le meilleur choix, autant dans les dimensions, le style, les matériaux, l’aménagement et l’ergonomie.

Se poser les bonnes questions

Superficie, usage, utilisateurs et fonction : quelles sont vos contraintes et vos envies ?

Si on parle du réaménagement d’une cuisine existante (versus une construction neuve, par exemple), l’espace n’est pas toujours adapté à recevoir un îlot central. Une prolongation du plan de travail existant peut par contre être possible et permettra certains avantages recherchés.

L’îlot devrait être une valeur ajoutée à la cuisine et sa présence devrait permettre un espace suffisant pour circuler autour sans se gêner. Un truc pourrait être de reproduire les dimensions de celui-ci avec un ruban collant au sol afin de l’imaginer.

Selon sa fonction, ses dimensions ne seront pas les mêmes : rangement, coin repas, espace pour recevoir, journées entières à popoter, avec ou sans évier ou espace cuisson, etc.

Agencer avec le reste ou pas ?

L’îlot est souvent le centre de l’attention et est l’occasion de mettre en valeur le reste de la pièce. Selon sa dimension ou le choix des matériaux, l’îlot peut être mis en valeur en se démarquant de la cuisine et devenir un point visuel d’intérêt avec son look unique à lui seul ou en s’installant dans la continuité de la cuisine.

Suggestions

  • Beaucoup de gens veulent leur évier dans l’îlot afin, entre autres, de ne pas être devant un mur. À moins d’avoir très grand îlot, on suggère de positionner l’évier à une extrémité pour conserver un espace de travail adéquat.
  • Penser au dégagement nécessaire, aux portes à ouvrir (armoires, frigo, cuisinière, etc.) pour être à l’aise et ne pas se sentir coincé dans sa cuisine.
  • Une autre option peut être l’îlot amovible (sur roulettes), pas très pratico-pratique puisqu’il nécessite de le déplacer fréquemment, mais permettant d’en avoir un dans une espace restreint.
  • En pensant à la dimension de l’îlot, donc du morceau de comptoir qui le couvrira, rappelez-vous que certains matériaux viennent dans une dimension maximale. Pour plus grand, donc, des joints seront nécessaires, ce qui est peu souhaitable au niveau du look.

Visitez notre salle de montre pour des idées de disposition autant que sur les nombreux matériaux disponibles.