L’ESCALIER : voir plus loin…

Quand on pense à la rénovation ou au réaménagement d’une maison, il est important de penser à ce qu’un changement pourrait entraîner par la suite, ce qu’on nomme ici dans l’équipe « l’effet domino ». Si on songe, par exemple, à refaire la cuisine, plus souvent qu’autrement, d’autres pièces suivront naturellement : la salle à manger, le salon, la salle de séjour, l’entrée. Par contre, on oublie souvent l’escalier. Bizarrement, celui-ci est souvent perçu comme un projet appartenant à l’étage.

Cet escalier à l’allure de départ plutôt fade s’est refait une beauté tout en gardant sa forme, avec de nouveaux poteaux et barreaux et une nouvelle teinte de bois.

L’escalier est un élément central dans le choix d’un style et des matériaux pour vos projets de rénovations à venir. Même si vos besoins et votre budget actuels n’incluent pas de changer ou modifier celui-ci, il peut être judicieux de le garder en tête pour le futur durant les démarches actuelles. 

Au fil des ans, bien des styles ont été observés. On sait que la majorité des gens décide de rénover sa maison après 10 à 15 ans d’habitation. Le type d’escalier peut donc avoir traversé plusieurs tendances. On a longtemps vu ceux de style traditionnel/champêtre, allant même jusqu’au style princier.

Ici, on a opté pour la totale ! Restructuration, nouveau style, forme et couleur. Les marches à 45 degrés ont été remplacées pour permettre un agrandissement du palier et des marches plus droites.

De nos jours, il a bien changé. On recherche la simplicité, l’efficacité et la clarté. Des finis carrés, dans ce qu’on appelle le look zen, sans trop de traits ni de formes. Des couleurs plus claires et le bois naturel ont gagné en popularité, tout en faisant attention de rester loin du naturel jaunissant. Les teintes de gris/brun, si notre aménagement intérieur le permet, sont également une avenue intéressante. 

On oublie souvent qu’un simple escalier peut comporter tant d’éléments à considérer, tout en ayant le potentiel de modifier significativement l’allure de votre maison. N’oubliez pas de le considérer dans votre planification de future rénovation !

Cet escalier nous amène au 2e étage de cette propriété de Blainville qui a subi de nombreuses transformations, comme sa chambre de maîtres.

Design : Créa-Nova inc. | Exécution : Entreprise Geohad inc. Crédit photos : Casa Média

Pour se rendre au deuxième, une restructuration de l’escalier était nécessaire afin d’offrir des paliers plus spacieux entre les chambres et les étages. Les proprios ont dit au revoir aux marches en 45, changement qui donne maintenant une allure moins chargée à l’escalier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *