Les dosserets – Quoi savoir ?

Le dosseret de cuisine (backsplash) a une double personnalité : il est aussi joli que pratique. Le dosseret ne fait pas la décoration à lui seul, mais procure caractère et prestige à la cuisine. Il a aussi un côté pratique et doit être choisi adéquatement, afin d’être plus facile d’entretien que les murs de plâtre. Protéger des éclaboussures d’eau ou de la cuisinière est sa première fonction.

Comme pour tout aménagement ou choix de produit, il faut déterminer ses besoins et évaluer l’utilisation que l’on fait de notre cuisine. Si les comptoirs près des murs sont des endroits très utilisés pour cuisiner, il est préférable de choisir un produit facile d’entretien, alors que si on cuisine surtout sur l’îlot, on peut se permettre plus de fantaisie dans le choix du dosseret. Dans les 2 cas, de nombreux matériaux et choix sont disponibles sur le marché.

Les comptoirs et les murs sont les endroits les plus exposés lorsqu’on cuisine et donc la raison pourquoi on devrait choisir un matériau lavable. Un dosseret demande habituellement peu d’entretien, l’eau suffisant généralement, mais des produits spécialisés existent aussi.

Certains choisiront d’exprimer leur personnalité dans le choix de leur dosseret alors que d’autres opteront, à l’opposé, pour la neutralité et l’intemporel. Évidemment, on l’harmonisera avec les armoires, comptoir et revêtement de sol. Enfin, le dosseret ne se limite pas à la cuisine. On le retrouve également bon nombre de salles de bain.

Pierre, vitre, céramique, brique ?

On agencera le dosseret avec le style de la cuisine et de la maison. Les matériaux maintenant utilisés pour faire les coulis sont moins salissants et plus résistants aux taches, on est donc moins inquiets par rapport à l’entretien. Si on cherche le zéro inquiétude, peu d’entretien ou être certains de ne pas avoir des joints qui vont changer de couleur, on peut opter pour un dosseret en une seule pièce, sans joint et identique au comptoir, qui donnera également un un effet de grandeur, l’effet open book avec une continuité dans l’imprime ou le design.

Idée intéressante, la vitre permet de mettre un fond de notre choix, comme une photo de paysage, par exemple.

Enfin, la tendance est vers le moins chargé, l’hexagone, la céramique simple et pâle.