Les bains autoportants : look ou confort ?

Avez les bains autoportants, plus besoin de choisir entre le look et le confort.

Depuis quelques années, on remarque la place importante que les bains autoportants prennent sur le marché, remplaçant tranquillement mais sûrement les baignoires traditionnelles, autant pour une construction neuve que lors de rénovations. Le temps où les bains en coin étaient très populaires, il y a quelques années, est loin derrière. Ces bains, à leur époque, avaient su charmer les gens par leur aspect grandiose, voire luxueux, ainsi que par leur grand espace pouvant accueillir deux personnes confortablement. Par contre, après quelques années, et avec la tendance plus récente des espaces dégagés et épurés, les bains en coin ont perdu en popularité.

La pièce maîtresse !

Bien qu’une baignoire autoportante ne soit pas toujours à la portée de tous, celle-ci a certainement su gagner le cœur de bien des gens par son apparence, sa fonctionnalité et ses atouts ergonomiques. Dans un article récent, une compagnie mentionnait qu’un tiers de ses ventes de bains était pour des modèles autoportants! Souvent, celui-ci devient la pièce maîtresse de la salle de bain, autour duquel tous les autres éléments viennent s’agencer. 

Il existe bien sûr plusieurs modèles et marques de bains autoportants sur le marché. Même si plusieurs personnes aimeraient inclure un bain autoportant dans leur conception de nouvelle salle de bain, il ne faut pas fait un choix sans réflexion, ni négliger de consulter un spécialiste. Mais comment faire le tri et quels sont les aspects/points à considérer lors de l’achat d’un bain autoportant ?

Une question d’espace

En premier lieu, et bien sûr le plus important, c’est l’espace disponible. Bien que vous puissiez penser que votre salle de bain est assez spacieuse pour accueillir un bain autoportant, certaines contraintes pourraient vous en dissuader. Ce n’est pas tant la taille du bain qui est limitative, quoiqu’il faille tenir compte de l’espace laissé par l’ancienne baignoire et considérer les besoins des utilisateurs, selon leur taille et leur poids. Ceci étant dit, certains bains autoportants, bien que plus petits que les baignoires traditionnelles, ont plus de volume. Par contre, l’espace autour du bain est crucial. Il faut, par exemple, considérer un dégagement minimal de 8 pouces de tous les côtés d’un bain autoportant, une considération que l’on n’avait pas avec les bains traditionnels. Ce dégagement est nécessaire pour permettre un espace de circulation à des fins d’entretien, entre autres, ainsi que pour une présentation plus majestueuse de votre bain. 

Design : Créa-Nova inc. Exécution : Entreprise Geohad inc. Crédit photo : Casa Média

Modèle, style & investissement

Il ne faut pas oublier, non plus, le coût rattaché à un bain autoportant, car vous voudrez sûrement vous assurer qu’il est mis en valeur et non pas confiné dans un coin. Vous aurez le choix entre divers modèles (une pièce et deux pièces, ce dernier étant composé d’une jupe dans laquelle s’encastre la cuve pour former la baignoire) et styles. Il existe un bien plus grand nombre de styles dans les baignoires autoportantes que dans  les traditionnelles. Pour n’en nommer que quelques-uns, on trouvera des bains à simple dossier, à dossier surélevé, à socle, à pieds, etc. Assurément, ces bains sont plus modernes et plus luxueux et viendront métamorphoser votre salle de bain !

« Une baignoire autoportante, pour sa superbe apparence, sa fonctionnalité et ses atouts ergonomiques ! »

Une fois le modèle et le style de bain autoportant choisis pour donner à votre salle  de bain le look recherché, il reste la question de la robinetterie (de nombreux modèles et styles aussi), qui peut être fixée sur le rebord du bain, sur le mur ou encore par terre, sur pied.

Sans vouloir vous influencer, nous nous permettons toutefois de mentionner qu’au fil des années, nos spécialistes ont installé un grand nombre de bains autoportants et que le bain Vapora des produits Neptune est un choix qui a fait ses preuves et que nous privilégions pour son rapport qualité-prix.

L’installation

Une dernière précision concernant l’emplacement de votre bain autoportant : si votre salle de bain est munie d’une fenêtre et si cela est possible quant au respect des normes reliées à l’installation d’un bain, votre pièce maîtresse vient de se trouver un emplacement royal ! Quoi de mieux, en effet, que de se relaxer devant une fenêtre dans une eau à bonne température, peut-être parfumée, avec un bon livre. Les possibilités sont infinies ! 

Une fois les considérations logistiques réglées, l’installation d’un bain autoportant est relativement facile, mais doit bien sûr être entreprise par un spécialiste en plomberie, ce qui vous permettra de profiter de votre bain sans souci ni mauvaises surprises.

En conclusion, nous sommes convaincus qu’un bain autoportant, si son achat est possible pour vous, dotera votre salle de bain d’une valeur et d’un style sans précédent. Pourquoi ne pas y penser !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *