, ,

La cuisine : au coeur de votre demeure

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui a connu au fil du temps une quantité phénoménale de changements. Et ceci, tant au niveau de sa configuration que de son emplacement dans la maison. On sait que la cuisine a même déjà été à l’extérieur de la maison, pour de multiples raisons. Parmi celles-ci, les odeurs ainsi que l’habitude de recevoir en prenant soin de nos invités et non travailler en cuisine. Dans certaines cultures, c’est même un grand manque de respect que de s’activer en cuisine en présence d’invités. Cela a certainement grandement changé!

La cuisine cachée derrière les murs en espace fermé est loin derrière nous. Si on pense aux tendances, on parle bien sur des espaces à aire ouverte, de cuisines munies de grands îlots rassembleurs ou ouvertes sur les salles de séjour, etc. 

La transformation d’une cuisine est un projet d’importance, autant financièrement qu’au niveau organisationnel. Des démarches souvent longues et réfléchies sont nécessaires. Tous les éléments sont d’importance égale et interreliés : la céramique, les armoires, le comptoir, le dosseret, les électroménagers, la disposition, la luminosité, etc. Bien que le marché semble être dicté par le syndrome des tendances, nous croyons fortement que chaque personne puisse et doive créer les siennes. Vos choix doivent être le résultat d’un mélange entre efficacité, confort, apparence et budget, ce dernier devant vous permettre une paix d’esprit pour profiter de ce nouvel espace.

Les tendances des dernières années ont montré des armoires de style retro sur pattes ou des armoires bleues ou vertes, un retour dans le passé. Malgré l’exposition dont ces tendances ont bénéficié, les cuisines pâles et épurées ont gagné un plus grand nombre d’adeptes. Des mélanges entre le très pâle et le bois ont été choisis pour un grand nombre de cuisines. Aussi, bien qu’une panoplie de matériaux pour les armoires soient disponibles (le thermo, le Polaris, l’acrylique, le polyester, la mélamine et bien d’autres), les portes en MDF laqué sont un choix gagnant à coup sûr.

Dans notre magazine du printemps 2019, nous vous avons présenté les 3D de 2 cuisines en cours de rénovation. Voici ces spectaculaires transformations ! 

Design : Créa-Nova inc. Exécution : Entreprise Geohad inc. Crédit photos : Casa Média

Ici aussi, le transitionnel l’emporte. Ce style, aussi tendance qu’intemporel, assure de plaire à long terme. Des couleurs claires et unies pour un lieu calme et invitant. Le 3D a permis au client de vivre un effet coup de cœur avant la réalisation en ajoutant la retombée de l’îlot. La conception du comptoir, signé Cambria Bittanica, a été exécutée avec finesse par Urban Quarry et dégage l’élégance dans tous ses aspects : le veinage doux impose subtilement sa présence. Des armoires en MDF laqué s’agencent au bois de l’îlot et de certains autres éléments, comme le meuble de la hotte. On remarque le dosseret en un morceau, fait du même produit que le comptoir, pour un effet de continuité et d’uniformité.

Voilà une cuisine quelque peu différente mais qui sera toutefois également synonyme  de longévité. Le rappel du ton foncé entre la finition et l’îlot donne un charme additionnel à cette cuisine. L’espace initial étant sombre et chargé, de petites modifications mineures ont pu aider à réinventer l’espace. Un mélange de bois et de MDF a été le choix des clients, certainement parce qu’il offre un mariage du classique et du moderne. Une touche de finition non négligeable, le comptoir en Cambria Delgatie, par Urban Quarry, qui rajoute à la valeur déjà gagnante de cette nouvelle cuisine.

Cette grande cuisine fait partie d’une transformation majeure de la maison et de ses divisions. Il est évident, lorsqu’on envisage des changements aussi majeurs, de penser à agencer l’ensemble de la maison. Les rénovations en cours nous ont permis de créer une grande cuisine, lumineuse et au goût du jour. Nous avons pu éliminer le mur du fond de la cuisine originale afin de créer cet espace. Son style transitionnel présente un aspect chic, mais simple à la fois. Le fait de travailler avec des plans 3D a permis au client de visualiser son nouvel espace, bien que le résultat final soit toujours beaucoup plus impressionnant.

Quant aux matériaux choisis, les portes d’armoires sont en MDF laqué et les armoires de l’îlot, en bois teint. L’îlot étant un point central, nous avons opté pour le bois teint, offrant une meilleure résistance en général. Le comptoir en quartz pâle procure quant à lui encore plus de clarté.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *