, ,

Évier : apparence et fonctionnalité

Comme l’îlot, l’évier est un élément central dans une cuisine. Son choix n’en est pas pour autant  facilité. Bien que souvent, le style de notre cuisine semble dicter le choix de l’évier, l’espace disponible nous restreint parfois, nous guidant naturellement vers des options plus spécifiques.

Avant de choisir le vôtre, plusieurs éléments sont à considérer.

Petit tour d’horizon des plus populaires sur le marché.

(Design : Créa-Nova inc. – Exécution : Entreprise Geohad inc. – Crédit photos : Casa Média)

La dimension est souvent plus une imposition qu’un choix. On souhaite toujours avoir le plus grand évier possible, mais l’emplacement prédéfini par la plomberie et autres critères de logistique, en plus de l’espace disponible, dirigent bien souvent d’emblée notre choix.

Le deuxième questionnement concerne ensuite le nombre de cuves souhaité. Si votre évier doit faire 24 pouces, le choix va de soi. Sinon, on retrouve sur le marché des modèles à 1 cuve, 1 ½, 2 cuves et même 3 cuves. Pour faire votre choix, pensez par exemple aux plus grands outils de cuisine (chaudron, rôtissoires, etc.) que vous utilisez. Aussi, peut-être êtes-vous quelqu’un qui aime faire tremper sa vaisselle d’un côté et la rincer de l’autre? Votre choix sera donc grandement influencé par votre utilisation et vos habitudes.

Sa constitution est également un facteur non négligeable.  Sur le marché, plusieurs matériaux nous sont proposés : on compte parmi les plus populaires le stainless, le Silgranit, la résine et quelques autres. Actuellement, le Silgranit semble voler la vedette pour sa durabilité et son design. Il est composé de 80 % de granite naturel et sa composition synthétique comprend aussi des microbilles de céramique et d’acrylique, ce qui rend le produit non poreux et extrêmement résistant aux égratignures et aux taches. Il n’est pas seulement apprécié pour sa durabilité, mais aussi pour son apparence, étant offert dans plusieurs couleurs et formes, afin d’ajouter une touche de finition soignée à votre cuisine. L’investissement pour vous procurer ce genre de modèle est similaire à la moyenne des produits de qualité.

Éternel ami de la simplicité et de la non complexité, l’évier en stainless saura satisfaire le plus pointilleux des cuisiniers…

Un évier en Silgranit procure une belle finition à la cuisine et plus spécifiquement au comptoir. Disponible en plusieurs couleurs, cet évier obtiendra certainement votre vote.

Après son design, son efficacité, l’utilisation qu’on en fait au quotidien, l’espace disponible et son emplacement, le coût de l’évier convoité viendra s’ajouter aux critères nous permettant de faire un choix. Règle générale, le coût indique la qualité. Dans l’éventail des éviers de moyen- haut de gamme, les prix peuvent varier énormément. Les produits beaucoup moins coûteux, parfois, ont une durabilité et une garantie qui correspond à leur prix. 

Lors du magasinage, assurer-vous de la réputation de la marque envisagée, de la qualité du stainless, par exemple, de la garantie rattachée au produit et méfiez-vous des imitations. 

L’évier est l’une des installations de la maison les plus utilisées, comme le matelas et la douche.

Combien de temps consacrerez-vous au choix du vôtre ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *