, ,

Dosserets de cuisine : toute une allure !

Le dosseret de cuisine est l’un des éléments décoratifs qui procure une touche unique à la cuisine. Son choix semble souvent ardu, peut-être à cause de son emplacement, sinon du rôle qu’on souhaite qu’il remplisse. En salle de montre, on se fait fréquemment poser cette question : « Est-ce que ma sauce à spaghetti va le tacher ? ». Bien que l’entretien du dosseret soit importante, il faut aussi trouver le compromis qui nous convient entre nos besoins et le choix de son design.

Le dosseret en céramique est un choix évident. On le choisit dans des teintes plus neutres ou encore, comme élément distinctif attirant l’œil tout en s’harmonisant avec les armoires et le comptoir. Ce produit propose des formes de toutes tailles dans de nombreux coloris, motifs, styles et textures. Actuellement, le dosseret en céramique « subway tiles » semble gagner en popularité, peut-être à cause de son rapport qualité/look et prix. Abordable et disponible en une multitude de couleurs et finis, ce modèle est l’un des choix les plus gagnants. Son positionnement se présente également de plus en plus en  ou encore, en motif en chevrons, ce qui donne du mouvement à la cuisine, au lieu de la plus traditionnelle installation en moitié-moitié.

  

Revenons maintenant à nos chaudrons, avec la fameuse question « sauce à spaghetti ». La tuile elle-même, comme toute autre matière polie, est non poreuse et ne devrait donc pas tacher. Ceci est moins vrai pour le coulis ou les joints, par contre. Bien que la majorité des coulis soit d’une qualité supérieure (leur absorption d’humidité étant minime, diminuant le risque de taches), on peut quand même prévoir que le temps, comme les éléments de chaleur et de vapeur, rendront les joints/coulis plus délicats, et donc plus à risque de tâches.   

Donc, pour éviter que votre sauce à spaghetti vienne colorer votre dosseret, il est intéressant d’opter pour un dosseret en un seul morceau. Parmi les options : le stainless, le dosseret en vitre ou encore, notre coup de cœur, le dosseret en quartz. Selon la disposition de votre cuisine ou vos comptoirs, il se peut qu’il y ait un joint (dans un coin ou à cause d’une taille très imposante, par exemple), sinon ces trois options sont d’une efficacité ultime en ce qui à trait à l’entretien.

« Tomber en amour avec un dosseret (backsplash) de cuisine est parfois l’élément déclencheur qui nous donne envie de  rénover notre cuisine ! »

La tendance indémodable qu’on observe souvent est le dosseret de tuiles rectangulaires style métro, qu’on appelle surtout «subway tiles». On peut opter pour une teinte de joints légèrement plus foncée pour mettre les tuiles en valeur.

Un dosseret fait d’un morceau unique donne une impression du comptoir en continu, qui procure un effet grandiose à la cuisine.

Le quartz ou une autre pierre comme le granite ou le marbre, en plus d’être fait d’un morceau unique, donne une impression du comptoir en continu, qui procure un effet grandiose à la cuisine. La poursuite du comptoir à pleine hauteur sur le mur évite également l’ajout d’une autre matière dans la cuisine, ce qui est souvent recherché pour un look épuré et élégant. Il est donc possible de faire du quartz, du granite et du marbre une version dosseret.

Toutefois, vous pouvez aussi envisager de faire mijoter vos recettes familiales à feu doux… Vous pourrez ainsi éviter les dégâts et choisir votre dosseret coup de cœur sans aucune autre considération !


Design : Créa-Nova inc.

Exécution : Entreprise Geohad inc.

Crédit photos : Casa Média

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire