Le dilemme des bases de douche

Les bases de douche sont-elles toutes similaires et se valent-elles toutes ? Lors d’une rénovation ou de l’aménagement d’une salle de bain, quand vient le temps de choisir une base de douche, les 3 choix les plus courants sont l’acrylique, la céramique ou la ROC-BASE en quartz ou granit.

Si votre critère premier est votre budget limité, une base en acrylique de dimension standard sera certainement votre meilleur option. Son point fort est certainement sa facilité d’entretien et si on lui cherche un bémol, ce serait au niveau de son apparence, plus froide, ce qui demeure une question de goût, évidemment. À noter aussi qu’il existe différentes qualités de ce matériau sur le marché.

Un point commun à chacun de ces choix est l’importance d’une installation bien réalisée : s’assurer que nivelé est bien conçu et dans le bon sens (coule vers le drain), que l’étanchéité est impeccable, les joints bien finis et fermés, afin d’assurer qu’il n’y a pas de place pour l’infiltration d’eau, qui abîmerait n’importe quel type de base, d’ailleurs.

On doit aussi s’assurer de la qualité de ce qu’il y a dessous et autour pour garantir une douche solide, sans craquement ou mouvement lors de son utilisation quotidienne.

Quand on opte pour la céramique, l’installation est ultra importante. Son principal avantage est la quantité de choix qu’elle nous offre pour agencer note base de douche avec reste de SDB, sans automatiquement avoir l’aspect blanc et froid. Son coût sera très similaire à celui d’une base en acrylique de qualité. On a souvent peur de la céramique à cause des joints, qu’on imagine noircir avec le temps ou craquer. Il existe actuellement sur le marché des coulis avec sable modifié au polymère à prise rapide (pour usage professionnel), évitant ce type de problème. Cette technologie réduit l’absorption de l’eau et les saletés à la surface, empêchant ainsi qu’ils tachent. Toutefois, la qualité va avec le prix. Encore une fois, quand c’est bien installé sans avoir voulu couper les coins ronds, on n’aura généralement pas de problème.

La ROC-BASE en quartz ou granit propose un look assez chic. Sa conception antidérapante, la qualité de son nivelage, sa surface durable et facile d’entretien et son installation rapide son ses atouts principaux. Si on doit lui trouver un point négatif, ce serait son poids, avec lequel par contre les installateurs expérimentés sont très habitués de travailler. Elle est disponible en formats standards ou en conception sur-mesure.

Pour ce qui est de nous, Créa-Nova a un faible pour les bases de douche en céramique et la ROC-BASE pour leur côté plus personnalisé.