Des idées de grandeur !

Les propriétaires de maison vivent presque tous une phase de réflexion où ils se questionnent sur l’évolution de leurs besoins vis-à-vis leur demeure. Rénover ou vendre ? En évaluant les différents aspects de chaque option, le manque d’espace est un facteur qui revient souvent, ce qui amène plusieurs propriétaires à considérer agrandir leur demeure. Si on aime notre quartier, que notre situation financière et notre hypothèque nous conviennent, mais que le manque d’espace est le seul point qui nous dérange, l’extension peut être une solution gagnante. Il est cependant important d’évaluer ce genre de projet dans toutes ses facettes, ce que cet article tentera de faire afin de vous guider si vous envisagez un projet d’extension

Design & Exécution : Entreprise Geohad inc. en collaboration avec Créa-Nova inc.

Quelles sont les exigences de la ville ?

Une première étape serait de faire une petite visite au département d’urbanisme de votre municipalité. En leur présentant un aperçu de ce que vous avez envie de faire, ils vous confirmeront la faisabilité ou non de votre projet. En d’autres termes, ils vous remettront la grille des usages et normes de construction par rapport au terrain, au bâtiment et aux voisins. Selon les travaux que vous envisagez, est-il nécessaire de creuser une fondation de 4 ou 8 pieds ? De construire sur pieux? Compte tenu que chaque ville a ses propres exigences, assurez-vous d’avoir l’information nécessaire quant aux plans : requièrent-ils un architecte, une technologue ou simplement une perspective? Bien sûr, cela varie en grande partie selon l’ampleur de votre projet. N’oubliez pas d’obtenir une date inscrite sur les documents qu’ils vous remettent, car entre votre réflexion, les plans/permis et l’exécution des travaux, les codes/règlementations peuvent être modifiés par la ville.

Une personne de confiance

Une fois toutes ces informations obtenues, nous vous suggérons de débuter vos démarches avec un entrepreneur afin d’évaluer les meilleurs choix qui s’offrent à vous, en tentant de minimiser les dégâts possibles ou les coûts inutiles. Ensuite, en collaboration avec l’entrepreneur et l’architecte/technologue, les plans devraient être réalisés afin de répondre à vos besoins.

Certaines personnes choisiront de confier le tout dès le départ à un entrepreneur général. D’autres vont préférer gérer toutes les étapes, pensant qu’ils peuvent économiser. Il se peut d’ailleurs qu’une certaine économie soit faite. Par contre, vous êtes toujours gagnant en temps, organisation, gestion, délais et surtout, garantie en choisissant une personne compétente et spécialisée. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *