De la vie dans la salle de bain

Nous avons tous des journées bien remplies. Retrouver un confort chez soi est primordial. Voici donc une idée des plus abordables afin d’y parvenir !

Différentes tendances font régulièrement surface en rénovation, que ce soit dans les styles, les matériaux, les techniques, etc. Une tendance assez récente et bien populaire fait presque l’unanimité : la zénitude…

La recherche de tranquillité, de calme, de sérénité, de cet élément parfois très subtil qui transforme notre intérieur en une oasis de bien-être.  Si ce n’est pas le cas pour vous présentement, laissez-nous vous guider sur ce chemin !

Bien des éléments sont à considérer lors de la planification de vos rénovations, plus spécifiquement de la salle de bain, lieu de prédilection pour s’offrir des moments de calme et de zénitude.

Au-delà des travaux, matériaux et accessoires utilisés dans les salles de bain, les plantes peuvent contribuer de manière significative à l’ambiance créée dans votre espace de relaxation pour vous permettre de vous retirer dans votre monde intérieur ! Mais quelles plantes choisir ?

Peu importe le style de votre salle de bain, une

petite touche de vie vous procurera un immense bien ! 

Notre TOP 3

Il existe plusieurs plantes qui peuvent très bien remplir cette mission et même s’épanouir dans un environnement au haut taux d’humidité. Certaines en ont même besoin pour conserver leur couleur. Parmi les plantes qui embelliront vos salles de bain, nous en retenons trois, que nous jugeons des plus appropriées et attrayantes.

Notre premier choix est le papyrus. Cette plante, originaire de la Basse-Égypte et facilement accessible au Canada, est un symbole de renaissance et de régénération. Utilisée il y a bien des siècles dans l’Égypte des pharaons pour la fabrication des embarcations et aussi comme papier, elle continue d’être utile. Cette plante ombellifère est d’entretien facile, ne requérant un arrosage que deux à trois fois par semaine durant les périodes plus chaudes et une fois par semaine en hiver. Le papyrus préfère son feuillage humidifié de temps à autre, ce qui fait de lui un choix idéal pour une salle de bain.

Notre deuxième choix, tout aussi attrayant et pratique pour une salle de bain : l’orchidée. À l’état naturel, l’orchidée est originaire des milieux tropicaux, donc habituée à la chaleur et à l’humidité. Avec ses grandes et élégantes fleurs, cette plante florale séduit bien des gens. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa beauté et son aspect délicat ne la rendent pas plus difficile à entretenir.

Deux conseils pour conserver vos orchidées plus longtemps :

• Pour commencer, l’orchidée aime la luminosité, mais pas les rayons directs  du soleil qui pourraient brûler son feuillage.

• Deuxièmement, concernant son arrosage, il est important de pas garder les racines trop humides, ce qui les ferait pourrir et ferait faner votre plante. Il vaut mieux tremper le pot contenant l’orchidée dans l’eau pendant environ une dizaine de minutes, permettant ainsi aux écorces et racines de bien absorber l’eau qui leur est nécessaire, sans être inondées.

Notre troisième choix est l’anthurium. Originaire de l’Amérique du Sud, l’anthurium demande un entretien plutôt facile. Cette plante aux belles  grandes fleurs saura vous émerveiller. L’anthurium, avec ses différentes   couleurs (blanc, rose et de loin le plus beau, le rouge!), peut aussi être multiplié facilement, en divisant ses racines pour obtenir une nouvelle plante. On l’arrose au besoin puisqu’il n’aime pas être englouti dans l’eau. Il aime la lumière, mais pas le soleil direct. Bien sûr, étant originaire d’un pays chaud, il adore les espaces humides.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *