De chouettes petits extras pour se faciliter la vie en cuisine !

Ils sont fonctionnels, ils nous font gagner du temps et font en sorte, pour ceux qui aiment cuisiner, que le temps passé au coeur de sa maison soit agréable. Les petits extras pour nous faciliter la vie et rendre notre cuisine plus ergonomique sont nombreux. Nous en avons répertorié quelques-uns. Serez-vous conquis ?

Micro-ondes tiroir

Il se trouve au niveau des genoux et il se cache souvent dans une cuisine où on souhaitait ne pas le voir. Certaines personnes ont choisi, plutôt, de le dissimuler derrière une porte d’armoire, mais lorsqu’en fonction, la porte d’armoire sera ouverte. Note importante: si on choisit cette 2e option, on doit avoir un mécanisme qui éteint l’électricité lorsque la porte se referme, afin d’éliminer le risque de feu.

L’option du tiroir micro-ondes est sécuritaire pour les enfants, puisqu’ils n’auront pas à prendre quelque chose de chaud se trouvant haut dessus de leur tête. L’appareil comme tel est un peu plus dispendieux, mais on aime le fait de l’intégrer dans un ilot ou un bas d’armoire, pour le pas le voir!

Bye bye robot !

Cette tablette rétractable permet de dissimuler le robot culinaire afin de ne pas l’avoir à la vue en permanence. Cette installation demande une armoire d’un minimum de 18 pouces et peut se faire à 15 pouces, mais sera très serré. Son avantage ? Ne pas avoir à transporter le robot, pesant, à chaque utilisation. La tablette rétractable va sortir à notre hauteur, ensuite, on n’a qu’à essuyer autour et la retourner d’où elle vient ! Ni vu ni connu !

Être branché

On manqué souvent de prises pour brancher tout ce à quoi on est connecté dans la vie : ordinateur pour suivre une recette en ligne, téléphone, accessoires de cuisine et autres machins. Ce pull-out intégré dans le comptoir inclut des prises additionnelles, des espaces pour clés USB et est disponible en 3 couleurs pour s’agencer à notre décor. Peut être ajouté une cuisine existante, c’est une question d’y faire le trou.

Espaces inutilisés

Voici une solution pour les espaces inutilisés comme le sont les dessus de frigos et de fours encastrés. Ils souvent des espaces perdus parce qu’on y met des choses auxquelles on a très difficilement accès et qui demandent souvent de grimper. On propose d’y aménager des séparations pour plaques à biscuits et moules à muffins, auxquels on a accès juste en étant debout, puisqu’ils sont longs et ne s’enfonceront pas vers l’arrière. Ces séparateurs peuvent également être achetés par la suite ou dans une cuisine existante pour y être installés.

En une touche !

Voici une armoire magique : électrique, un simple mécanisme fait en sorte qu’au toucher de l’armoire, elle s’ouvre et se referme de la même façon. Parfait quand, par exemple, on a les mains sales, elle s’utilise du coude. Ce système peut être installé dans les armoires du haut et même du bas, pour avoir accès avec le genou quand nos mains sont occupées. On n’est évidemment pas obligés de le faire dans toutes les armoires.

Quand on fait un aménagement de cuisine, on devrait passer meuble par meuble avec le client : vous voulez la poubelle à droite ou à gauche, où voulez-vous mettre les ustensiles ?, etc. On pourra donc installer ce mécanisme aux armoire qu’on va utiliser le plus souvent. Ce mécanisme peut être installé sur une (des) armoire(s) de cuisine déjà faite(s), mais on risque de voir le filage à l’intérieur du caisson.

Lavabo intelligent

Souvent, quand on cuisine, nos mains sont sales, et on doit salir pour justement les laver. Un lavabo touch n’est pas beaucoup plus dispendieux que les autres et représente un investissement rentable. C’est une habitude qu’on prendra rapidement. Il peut être ajouté dans une cuisine existante.

Évidemment, ces différentes options, gadgets et dispositifs sont des coûts qui s’ajoutent, mais qui peuvent faire partie du budget initial et qu’on ne regrettera pas à long terme.

  • D’autres idées inspirantes de Luxor :