Concevoir sa cuisine de façon ergonomique

Une cuisine comporte généralement trois zones distinctes, réservées respectivement à la préparation des repas/la cuisine, une pour la cuisson et enfin, le lavage de la vaisselle.

Le mot accessibilité devrait être la ligne directrice lors de l’aménagement de celle-ci, entre autres afin de limiter les déplacements inutiles qu’on constatera malheureusement souvent trop tard dans une cuisine dont l’aménagement aurait été mal pensé.

Petite statistique intéressante pour les visuels, on alternerait plus de 30 fois par jour entre la table de la salle à manger et la cuisine, et ce déplacement peut représenter jusqu’à 80 km par an. Une pièce mal organisée nous fera parcourir beaucoup plus de mètres de distance par jour.

À CONSIDÉRER :

  • On devrait avoir un espace de travail à côté de l’éviter autant que connexe à la cuisinière.
  • L’espace pour la poubelle devrait être proche de l’espace de travail ou de l’évier, selon la disposition de la cuisine ou de l’espace disponible.
  • Important à considérer : la personne qui utilisera le plus la cuisine est-elle droitière ou gauchère ? Ceci fera certainement varier l’aménagement…
  • Le four encastrable devrait être à notre niveau, pas plus haut. Pas seulement pour le fait d’en ouvrir la porte, mais aussi que le plat chaud qui en sort ne soit pas plus haut que soi et ainsi limiter les risques d’accidents.
  • La zone de cuisson comprend les plaques et le four, ainsi que des éléments de rangement pour les casseroles et les appareils lourds comme la mijoteuse et la friteuse.
  • Lors de la conception d’une cuisine, on devrait aménager l’espace de façon optimale autour de cinq pôles d’activité : provisions, rangement, lavage, préparation et cuisson.
  • On pourrait penser que l’espace sous évier est l’endroit où il y a le plus de perte de place, ce qui est faux si le meuble a été bien aménagé. Un évier simple nous permet d’avoir des tiroirs sous l’évier qui eux viennent jouer le rôle de bacs de rangement.
  • Un évier double est synonyme de perte d’espace : 2 drains, 2 tuyaux, et le rangement sous celui-ci devient très difficile.
  • Lorsque plusieurs personnes utilisent la cuisine, il faut choisir une dimension intermédiaire qui convienne à toutes. Des planches de travail de style butchers block permettent de surélever la surface de travail pour les gens de plus grande taille qui partagent l’espace avec des plus petits.

 

QUELQUES CHIFFRES :

  • Un plan de travail d’au moins 35 pouces de largeur est souhaitable et la profondeur normale est de 25, si vous êtes capable de plus, vous êtes chanceux !
  • La hauteur standard des meubles est de 34,5 pouces sur lesquels on ajoute généralement les comptoirs de 1,25 pouce, mais certains vont choisir de les avoir légèrement plus hauts si on est de grande taille.
  • La zone de lavage comprend l’évier et le lave-vaisselle. Un espace de 24 pouces chaque côté de l’évier est souhaitable, mais ceci n’est pas une règle puisqu’on pourrait choisir de ne pas avoir de lave-vaisselle, par exemple.

 

Enfin, une multitude de petits extras peuvent rendre votre cuisine extrêmement performante, selon vos envies et vos besoins. Notre article sur le sujet vous en présente quelques-uns et saura certainement vous inspirer !