« Tant qu’à y être » & effet domino

« L’effet domino, en rénovation, est cette suite de projets en chaîne qui peut se produire lorsqu’un changement (réno) en provoque ou attire un autre. » – Créa-Nova

Dans un monde idéal, au moment des démarches pour réaliser des améliorations à notre demeure, le budget alloué devrait pouvoir répondre au besoin initial. Par contre, le secteur de la rénovation ne fonctionne pas ainsi. Les « tant qu’à y être » et ce qu’on appelle l’effet domino semblent gérer ou tester nos limites quant à jusqu’où peut s’étirer une rénovation. Ce qui teste souvent, du même coup, nos limites financières.

Malgré l’importance du budget et de la capacité financière de chacun, le marché est plein de surprises. Le défi étant souvent d’arriver à un compromis raisonnable et satisfaisant entre nos rénos de rêves et la réalité de notre budget.

• Faire une liste de ce que vous voulez faire : ce qui, vous pensez, répondra à vos besoins et vous offrira le confort nécessaire et recherché.

• Trouver deux ou trois compagnies qui pourraient vous offrir un service partiel ou complet, en s’assurant que la qualité des produits et services sont du même niveau/gamme pour une comparaison juste.

• Commencer par leur détailler ce que vous voulez faire, afin d’obtenir une estimation.

• Une fois les estimations reçues, il est temps de réfléchir. Pour commencer, votre instinct est un bon point de départ. Le contact avec les différentes personnes et comment vous vous sentez face à eux est important et souvent juste. Avec lequel d’entre eux avez-vous eu un sentiment plus confortable, avec qui ça clique, qui semble le mieux vous mettre en confiance ? La qualité des matériaux et du travail est certainement très importante et peut certainement être vérifiée, puisque presque tout se retrouve en ligne. Par contre, comme dans toute relation, s’il n’y a pas de compatibilité ou complicité, il sera difficile d’établir une relation de confiance et donc, la réussite du projet en dépend.

• Lorsque vous aurez ciblé les gens avec qui vous voulez aller de l’avant dans votre projet, il est temps de s’attarder au budget. Est-ce que celui-ci est loin de ce que vous aviez budgété ? Demandez un détail des matériaux et de la valeur de la main d’œuvre. 

• Les matériaux sont souvent l’aspect où des variations et changements permettent de réduire les coûts (l’inverse est aussi vrai !). Une fois vos choix coups de cœur établis, il est possible de les remplacer par des matériaux un peu moins dispendieux. Parfois, il faudra aussi faire des sacrifices. D’où l’importance de dresser une liste de vos besoins et envies. 

Par exemple : Peut-être aviez-vous envie d’une base de douche en quartz, d’une toilette suspendue et d’un plancher chauffant. Quelle est votre priorité ? Le plancher chauffant est un élément dont la qualité ne peut pas être réduite pour minimiser l’investissement. On en installe ou pas. La toilette suspendue, quant à elle, procure un effet minimaliste, mais peut certainement être remplacée par une toilette plus standard en un morceau, pouvant offrir une apparence aussi intéressante à un budget moindre. Quant à la base de douche, il serait bien sûr merveilleux d’avoir sous les pieds la solidité et la douceur de la base en quartz, mais la réputation de celle-ci a un coût. Différentes options peuvent vous procurer la même stabilité, mais dans une gamme de prix plus adapté à votre réalité. Ce n’est qu’un exemple de 3 éléments qui peuvent facilement être remplacés par des options moins coûteuses. Le même exercice peut se faire avec votre choix de carrelage, la robinetterie et tout le reste. 

L’important dans tout ce processus est qu’en fin de projet, l’effet de bonheur et de satisfaction demeure, sans vous avoir égorgé au niveau financier…

,

Créer la tendance

On ne cesse de parler des tendances. C’est la question qui amorce presque chaque fois un début de projet. La réponse, elle, est toujours identique. Une tendance, ça se crée. Chacun crée la sienne avec son besoin.  

Avec ce qu’on a vécu en 2020, la majorité des gens semble vouloir davantage de calme, étant à la recherche d’un aspect réconfortant pour leur espace de vie. Pour répondre à cette envie, le bois semble prendre le dessus : un matériau brut, qui est synonyme d’un retour à la terre et qui procure une chaleur unique comme seule la nature sait le faire. On passe bien plus de temps chez soi qu’auparavant et, mine de rien, sans s’en apercevoir, nous sommes, monsieur et madame tout le monde, les créateurs de toutes les tendances. 

La décision de rénover son espace de vie ne vient pas seulement du fait qu’une demeure accumule de l’âge. Souvent, un espace donné (ou la maison entière) peut sembler encombré, mal divisé, exigu, semblant demander d’être réaménagé afin de répondre à un plus grand besoin de bien-être.

L’îlot procure du rangement et un confortable espace additionnel de travail.

Malgré sa bonne condition, cette cuisine donnait une impression de lourdeur et manquait de luminosité, avec son bois imposant et foncé. C’est une transformation avec comme ligne directrice le rustique-chic qui a permis de lui donner une nouvelle vie remplie de lumière, sans éliminer le côté chaleureux qu’on souhaite souvent conserver. 

Tous les éléments combinés choisis ici contribuent à l’effet d’ensemble de légèreté. Armoires en MDF laqué pour la grande partie de la cuisine, réchauffée par l’effet du bois rustique naturel pour l’îlot ainsi qu’en rappel dans le coin cellier. Un comptoir Cambria Luxury est la touche luxueuse de cette cuisine, dont le dosseret, bien défini, ajoute à sa distinction. Au plancher, les tuiles 24 x 48 au fini mat ne manquent toutefois pas d’éclat. La cuisine, non seulement beaucoup plus vaste de par son nouvel aménagement, est également bien plus fonctionnelle, entre autres grâce à son îlot, qui procure rangement et espace de travail confortable. Une combinaison d’éléments faisant maintenant le bonheur des propriétaires.

Un élément distinctif de cette cuisine est son coin cellier. Bien que l’ensemble du projet soit de toute beauté, ce coin vole la vedette ! Les éléments bruts qui le composent ont eu un effet coup de coeur pour le client, mais aussi pour nous ! Le meuble est en rappel de l’îlot, en bois de grange de chêne naturel, surmonté d’un majestueux comptoir en granite Titanium au fini leather (cuir). Sa touche finale, la tuile en dosseret à l’effet brique mat. De quoi donner envie de s’y installer pour un long moment

Le dosseret choisi pour cette cuisine, bien défini avec sa céramique hexagonale et son lustre, procure une touche de distinction. On souhaite remarquer un dosseret sans qu’il ne prenne toutefois toute la place. Le choix de sa couleur y est souvent pour beaucoup dans cette équation. Un majestueux comptoir en granite Titanium au fini leather (cuir) surmonte le meuble cellier. Une tuile à l’effet brique mat a été installée en dosseret.

,

Un lumineux espace de vie…

Il est parfois difficile de combiner le meilleur de deux mondes. On souhaite souvent aménager un espace de vie calme et paisible, mais la disposition à privilégier pour y arriver n’est pas toujours facile à imaginer. La transformation du rez-de-chaussée qu’on a eu le privilège de faire dans la demeure de nos clients a certainement fait le bonheur de ses propriétaires.

Initialement, cette maison comprenait solarium de rattaché à la maison. Au fil du temps, les solariums semblent avoir eu mauvaise presse, avec une réputation de troubles potentiels. Pourquoi alors ne pas opter dès le départ pour un agrandissement offrant la luminosité et procurant un effet d’aménagement en synergie avec l’extérieur, tout en vous offrant le confort de l’isolation dans un espace intégré à la maison. 

Une extension a ici été créée, avec comme résultat ce grand espace lumineux et bien isolé. Des zones bien délimitées tout en conservant un concept à aire ouverte. L’extension offre un espace de vie additionnel, un havre de paix bien éclairé avec de grandes fenêtres, assis bien au chaud mais comme si on était installé à l’extérieur. Exactement l’effet que nous recherchions.

Un foyer et un téléviseur complètent cet espace de repos.

Nous avons pu installer un îlot, qui ajoute un bel espace de travail sans compromettre l’espace de rangement. La largeur de l’îlot a été maximisée avec ses armoires des deux côtés et deux grands garde-mangers encadrent maintenant cette petite cuisine.

Un élément gagnant dans tout espace et à ne pas oublier, une fenêtre dans la cuisine.

La céramique au plancher offre un lustre intéressant, complémentant la cuisine avec élégance et sérénité. Les armoires sont en MDF laqué et le comptoir Cambria Luxury se poursuit en dosseret.

AVANT

Les rampes en vitres, quant à elles, enlèvent barrières et obstacles visuels, procurant une meilleure vue d’ensemble.

« Ici, la fenêtre existante a été transformée en ouverture de luminosité, pour offrir une vue sur l’extérieur, sans compromis sur le style. »

La cuisine, restreinte et petite, a demandé un défi d’innovation pour trouver une façon de décongestionner la vue en entrant dans la maison. Le but ici était de créer une cuisine au goût du jour tout en conservant le cachet de la maison.


Design : Créa-Nova inc. | Exécution : Entreprise Geohad inc. | Crédit photos : Casa Média

, ,

Neutralité & élégance pour ce concept à aire ouverte

Les concepts à aire ouverte sont en vogue. Malgré le rythme de vie effréné, nous trouvons toujours le temps pour un rassemblement (en temps normal, évidemment). L’îlot reste un point central dans une cuisine, qu’il soit petit ou grand. Ce ne sont pas toutes les superficies qui permettent de recevoir un îlot majestueux, mais il est toujours possible de créer un espace fonctionnel qui s’ajuste à notre mode de vie.

À part son côté esthétique et pratique, l’îlot procure des bénéfices « humains ». Dans le passé, l’hôte se retrouvait davantage dans la cuisine,  à l’écart de la visite et des échanges. L’îlot a permis non seulement de rapprocher les gens autour de ce  point central, mais plus important encore peut-être, incite la participation de tous aux préparatifs autant qu’au nettoyage de fin de soirée.

Cela rend évidement les rassemblements encore plus agréables et allège le fardeau des hôtes, leur permettant de faire partie des discussions de la soirée.

Tout un changement pour cette cuisine, qui a eu droit à un îlot grandiose. La collection Luxury de Cambria vole la vedette avec son design. Une dalle complète a été installée, qui attire le regard dès que l’on entre dans cet espace et capte notre attention. Les armoires en bois finalisées avec une teinture pâle laissent place à la variété de nuances de l’essence de bois, qui se fondent bien dans le décor de la demeure. Le choix de l’essence de bois vient se marier au plancher de bois de la maison.

Un dosseret en vitre vient quant à lui refléter la clarté des comptoirs et mettre en valeur le contraste entre les armoires et celui-ci. On tient à mentionner son entretien, pratique et facile. Au final, on attire votre attention sur les magnifiques tuiles 32 x 32, avec leur effet mat/poli, pour un effet de douceur sobre et neutre. Encore une fois, elles sont très faciles à entretenir.


Design : Créa-Nova inc. | Exécution : Entreprise Geohad inc. | Crédit photos : Casa Média

,

Espace restreint, configuration optimale !

Ce n’est pas parce qu’un espace à rénover est restreint que les choix pour le faire le sont. Il est parfois difficile d’imaginer ce qu’un espace peut devenir et le potentiel qu’il représente. Souvent, quelques petites modifications suffisent pour améliorer votre espace. 

En premier lieu et souvent comme élément inévitable sont les choix concernant la toilette. Nous tentons toujours de disposer dans un endroit discret cet élément essentiel, mais loin d’être le plus design dans notre salle de bain. Elle ne devrait donc pas attirer notre attention au premier regard.

Certaines petites salles de bain ont 2 portes d’accès (souvent le corridor et une chambre). On peut donc envisager l’option d’en éliminer une, selon l’utilisation et la fonctionnalité de celle-ci. Ici, nous avons pu récupérer un peu d’espace en en éliminant une, puisque celle de côté n’était aucunement utilisée, permettant donc d’obtenir un intéressant espace de vanité tout en déplaçant la toilette un peu plus en retrait.

Au niveau des matériaux et couleurs, la chaleur du bois de grange vole encore une fois la vedette. Facile à agencer avec de nombreuses couleurs, le mariage du gris anthracite et du bois demeure un agencement plus que parfait. Au plancher, une tuile hexagonale rappelle la beauté et la richesse des ruches d’abeilles, agencée au comptoir en quartz.

Même dans un petit espace, le bain est indispensable. Une tuile de taille moyenne telle que choisie par les propriétaires permet de limiter les joints. Le panneau de vitre amovible, quant à lui, offre le choix d’être mi-fermé lors de l’utilisation de la douche ou d’être ouvert pour profiter de son moment de bain en tout confort.

Même dans ce petit espace, le bain est indispensable. Nous avons opté pour une tuile de taille moyenne afin de limiter les joints. Le panneau de vitre amovible, quant à lui, offre le choix d’être mi-fermé lors de l’utilisation de la douche ou d’être ouvert pour profiter de son moment à faire trempette en tout confort.

Souvent, quelques petites modifications suffisent pour améliorer votre espace.

L’art de récupérer de l’espace

En éliminant la porte de côté qui n’était pas utilisée par les propriétaires, on a pu penser l’aménagement différemment, ce qui a permis d’obtenir un intéressant espace de vanité. En bonus, nous avons pu positionner la toilette un peu plus en retrait.

Au plancher, une tuile hexagonale rappelle la beauté et la richesse des ruches d’abeilles, tout en se mariant parfaitement au comptoir en quartz.

La chaleur du bois de grange vole la vedette dans cette salle de bain. Facile à agencer avec de nombreuses couleurs, le mariage entre le gris anthracite et le bois choisis ici demeure un agencement plus que parfait.

Une réalisation qui prouve qu’on ne devrait pas laisser un espace restreint limiter nos envies de créer son espace idéal.

Mélanger matières et textures

C’est un retour au brut. Moderniser tout en conservant la chaleur du naturel et l’histoire du passé, qui semble s’imprégner dans le décor. Cette salle de bain, une fois complétée, avec son mélange de matières et de textures, est devenue le coup de cœur de notre équipe et bien sûr, celui des propriétaires qui sont maintenant les chanceux qui en profitent.

Au plancher, le carrelage permet un retour dans le temps, par son style, et s’inscrit dans l’ère du temps avec son fini et sa qualité. Des lignes noires bien définies se retrouvent aux quatre coins de cet espace : le carrelage et la robinetterie autant que la quincaillerie sont dotées d’une touche de délicatesse procurée par le chic du noir.

Quand on cherche à créer un espace chaleureux, il ne faut pas hésiter à faire appel au mélange de matières et de styles. Il nous semble évident que rien ne peut battre la chaleur que procurent le bois et la pierre naturelle. 

Remarquable !

Le comptoir Titanium, avec son fini cuir remarquable, a été le choix des clients. C’est également celui de nombreux propriétaires, faisant de cette option une sorte de produit vedette chez Créa-Nova. On a souvent l’impression que ce comptoir nous parle; son toucher texturé et doux semble porter une histoire autant que plusieurs vies. Il vient définir le meuble en bois de grange. Un gagnant mélange de matières brutes.   

 

La douche, réalisée avec une tuile murale riche en détails, est discrète, avec son effet 3D de fleur. L’ajout de la niche, noire elle aussi, et la quincaillerie bien agencée se marient judicieusement à cette pièce qui se démarque.

Construire l’après confinement…

Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Entreprise Geohad


Bien que la mise sur pause du domaine de la construction durant le confinement au printemps 2020 n’ait pas été si long, l’effet de cet arrêt se fait de plus en plus sentir et ce, à plusieurs niveaux. Une hausse de la demande dans plusieurs secteurs de la construction, ajoutée au retard de production résultant du premier confinement, a inévitablement créé une pénurie de matériaux et des délais imprédictibles.

Pénurie de matières premières, non pas parce qu’on n’en a pas, mais parce que le secteur est incapable de produire la quantité requise dans des délais raisonnables. On a tous entendu parler de la pénurie du bois d’œuvre. Réelle ou pas, cette peur « d’en manquer » a entraîné un phénomène de stockage chez certains qui ont vidé les tablettes. De là les retards de production dans la majorité des secteurs, en plus des délais de rattrapage ainsi que la demande actuelle, qui a parfois triplé selon les secteurs. Délais plus longs, vous dites ?

Le secteur le plus affecté est celui de la construction neuve, avec sa production de masse et l’augmentation importante des prix des matériaux.  La rénovation est aussi touchée, surtout quant à ses délais de réalisation et une augmentation des coûts du matériel brut ou de finition, qui peut représenter une hausse d’environ 25 %. En parallèle, l’immobilier, autant pour la vente que l’achat de propriétés, est affecté. On parle d’augmentation de la valeur des propriétés, de surenchères, de ventes rapides, etc.

Une chose est certaine, le Québec n’était pas équipé ni préparé pour un tel changement au niveau de l’offre et la demande. Particuliers et contracteurs doivent s’armer de patience et tenter de prévoir l’imprévisible…

Créa-Nova – Le Magazine – Hiver 2021

Peinture : conseils de pro !

Que vous réalisiez vous-même vos travaux de peinture ou que vous choisissiez de confier la tâche à un professionnel, voici les règles de base pour un résultat heureux !

1- Une bonne préparation des lieux et surfaces est la clé pour un travail de qualité !

• Étapes importantes :

  • Recouvrement (protection) des planchers et meubles ;
  • Sablage des surfaces pour enlever les anciennes imperfections ;
  • Réparation de plâtre, au besoin ;
  • Latex sur les boiseries pour boucher les fissures ;
  • Apprêt sur les joints et couleurs foncées ;
  • Application de 2 couches de peinture lavable de qualité.

2- Avoir une peinture de qualité adaptée à chaque environnement est la clé du succès !

Une réalisation de Peinture Paré

Bouche-à-oreille et avis clients

Comme pour tout autre corps de métier, trouver un peintre compétent n’est pas nécessairement facile. Premièrement, un peintre doit avoir une formation adéquate, entre autres pour bien maîtriser les principes de la peinture, en plus d’offrir un travail plus minutieux. Bien que l’on doive respecter son budget pour les travaux que l’on entreprend, il vaut toujours mieux ne pas magasiner qu’un prix. Les références de la personne qu’on envisage engager sont une bonne référence, comme les commentaires et avis qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux du professionnel.

Lors de votre rencontre avec le peintre, n’hésitez pas à poser quelques questions : comment procède-t-il ? Comment protège-t-il les lieux ? Fait-il des réparations aux murs avant de les peindre ? Et les moulures et cadres de portes, eux ? Quel est son tarif pour le projet ou taux horaire ? Combien charge-t-il ? Est-ce que le matériel est inclus ? Si oui, quelle marque de peinture  utilise-t-il ?

Un peintre professionnel n’hésitera pas à vous montrer ses réalisations et vous donner des références. Comme pour de nombreuses autres décisions, c’est une question d’instinct et de confiance.

Notre « pro »

Carl Paré, Peinture Paré

www.peinturepare.com

,

CRÉER L’ESPACE

La transformation de cette demeure de Prévost a offert à ses propriétaires un confort longtemps souhaité. Ici, le rez-de-chaussée comme l’étage a eu droit à une métamorphose. Au premier, la cuisine était le centre d’intérêt pour les rénovations. En entrant, le style et les couleurs de la maison rendaient l’espace lourd et donnaient l’impression d’un petit espace. Quelques murs enlevés, un nouveau style et couleur pour l’escalier et le plancher, le réaménagement de la cuisine, plusieurs changements pour permettre une aire ouverte. Au deuxième, en plus de la rénovation complète de la salle de bain, la demeure a subi un changement des planchers, cadrages et moulures, synonyme d’un air de modernité, que vous pouvez constater ici

Les tuiles 24 x 48 lustrées procurent un effet de grandeur. Le plancher de bois franc est en érable select. Deux éléments distinctifs rendant l’entrée de cette maison accueillante.

Les propriétaires ont fait le choix du MDF blanc, un choix judicieux qui, agencé au bois, donne un côté chaleureux et chic à cette vaste cuisine. Pour le comptoir, Cambria a volé le cœur de la cliente. Parlant de voler, c’est maintenant la cuisine de cette demeure qui volera la vedette pendant plusieurs années.

Difficile de croire qu’il s’agit du même nombre de pieds carrés ! La preuve de ce que permet un réaménagement de l’espace existant quand des professionnels s’en mêlent.

Le fait d’avoir retiré le muret et les poteaux séparant la salle à manger de la cuisine, sans toutefois agrandir celle-ci, a permis l’ajout de meubles ainsi que d’installer l’îlot dont ce couple rêvait.

Design : Créa-Nova inc. | Exécution : Entreprise Geohad inc. | Crédit photos : Casa Média