BIEN CHOISIR SON FOYER

Le marché des foyers a énormément évolué dans les dernières années. Il est loin le temps où l’on s’inquiétait de la nocivité des foyers au bois. Aujourd’hui, une seule question demeure afin de bien déterminer nos besoins en terme de foyer : servira-t- il à ajouter une touche chaleureuse à l’ambiance ou sera-t-il un élément de chauffage dans l’espace qui l’accueille ?

Quand on le choisit pour l’ambiance

Bien qu’ils puissent aussi servir de chauffage d’appoint, les foyers à l’électricité ont comme fonction primaire d’ajouter une ambiance chaleureuse dans votre espace de vie, sous forme de lumières scintillantes. Bien qu’ils représentent le choix le moins dispendieux à l’acquisition, la flamme de ces derniers est actuellement l’une des moins réalistes. On retrouve plusieurs modèles sur le marché : à deux ou trois faces, encastrables et bien d’autres.

Autre modèle à considérer : le foyer à l’éthanol qui rappelle un immense réchaud à fondue. Il ne nécessite pas de cheminée, ce qui rend son installation plus simple… Un grand atout pour ceux qui ne désirent pas s’engager dans de gros travaux. Il est cependant important de noter que les normes de sécurité qui lui sont associées ne semblent pas être encore bien définies, surtout en ce qui concerne la qualité de l’air qu’il génère.

Quand on le choisit comme élément de chauffage

Suite à la controverse concernant les foyers au bois, les foyers au gaz ont gagné en popularité. Ils fonctionnent soit au gaz naturel, soit au gaz propane. Les choix parmi ces deux types de gaz sont multiples et vous trouverez sûrement votre coup de cœur !

Les foyers au gaz propane offrent, grâce à de fausses bûches, une flamme se rapprochant davantage d’une flamme naturelle.

Le foyer au gaz naturel, malgré son look moins réaliste, est plus performant en terme de chauffage d’appoint, quoique moins accessible, puisque ce ne sont pas tous les quartiers résidentiels qui ont accès à la ligne bleue, même si ce nombre augmente de plus en plus.

Une autre option est le foyer à granules. Sa popularité est moindre,  vu l’entretien plus exigeant qui lui est associé. Plusieurs autres facteurs contribuent également à sa moins grande popularité, comme les restrictions quant à son installation et l’aspect peu réaliste de sa flamme.

Un dernier conseil…

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de rechercher l’étiquette ÉnerGuide volontaire pour un foyer écoénergétique.

Petite astuce :

Le style de votre demeure est aussi un facteur à considérer lors de vos recherches pour le foyer idéal.

Si vous recherchez un look plus moderne, il est préférable d’opter pour un agencement en ligne droite, avec des couleurs atténuées. Pour un look plus classique, on recommande d’entourer le foyer d’un manteau de granite, de pierres et/ou moulures, souvent dans des tons de noir et de blanc. Pour un look plus rustique, il est judicieux d’opter pour des matériaux plus naturels, tels l’ardoise ou le bois, provenant majoritairement de l’extérieur à leur état le plus brut.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *